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Fonctionnement

Règlement de fonctionnement

Les horaires

La crèche est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h45. Les enfants sont accueillis de 8h00 à 18h30.

La crèche est fermée le week-end et les jours fériés, et lorsque l’effectif des enfants inscrits est égal ou inférieur à trois.

Le personnel

L’association emploie à ce jour 4 professionnelles de la petite enfance (trois EJE -éducatrices de jeunes enfants-, et une auxiliaire petite enfance) : Véronique, Angélina, Tiphaine et Justine.
Leur rôle est d’assurer l’accueil des enfants dans l’établissement, de veiller à leur épanouissement. Ils répondent aux besoins de sommeil, d’alimentation et de soin corporel de chaque enfant, tout en veillant à l’application de la pédagogie propre aux jeunes enfants au sein de la crèche.
Les EJE partagent le vécu de l’enfant au retour de ses parents dans un souci de transparence éducative et de coéducation.

La crèche emploie également un[e] aide-éducat[eur|rice] qui seconde le responsable technique, un cuisinier et un agent technique d’entretien, ainsi qu’un comptable par le biais d’un groupement d’employeurs.

Régulièrement, la crèche accueille des stagiaires dans le cadre de leur formation. Enfin, un médecin est attaché à la crèche, qui assure une action d’information et d’éducation médicale.

Le rôle des parents

Les parents ayant un ou plusieurs enfants inscrits à la crèche prennent en charge la gestion de l’association, en collaboration sur certaines fonctions avec les Éducatrices de Jeunes Enfants salariées de l’association.

La crèche « Les Fruits de la Passion » est juridiquement une association loi 1901. En adhérant à cette association, les parents font automatiquement partie de son conseil d’administration. Le bon fonctionnement de l’association repose sur l’investissement actif de chacun de ses membres dans une démarche collective et solidaire. A ce titre, les parents sont impliqués dans le projet pédagogique et fonctionnel de la crèche au travers de trois axes d’intervention :
– la réalisation de permanences à la crèche
– la participations aux réunions mensuelles du conseil d’administration
– la prise d’un poste de leur choix dans l’association.

Les réunions

L’implication des parents repose notamment sur la participation obligatoire au conseil d’administration chaque mois et à l’assemblée générale annuelle. Ces réunions sont organisées une fois par mois à partir de 20h30.

Les postes parents

Pour faciliter l’organisation de la crèche, chaque parent est responsable d’un « poste ». Les postes des parents sont répartis lors des conseils d’administration. Le choix des familles pour l’un ou l’autre des postes peut se faire selon les compétences des parents (administratif, technique,…) ou dans l’objectif de découvrir l’un des nombreux volets de la gestion d’une structure associative.

Voici la liste des postes qui existent actuellement dans l’association :

Les postes faisant partie du bureau :

  • présidence
  • vice-présidence
  • gestion du personnel
  • trésorerie
  • vice-trésorerie
  • secrétariat

Les autres postes :

  • planning des permanences
  • subventions
  • payes et congés
  • intendance, courses
  • bricolage, jardinage
  • multimédia
  • inscriptions
  • remplacements
  • hygiène, Sécurité et prévention des risques socio-professionnels
  • formation

Les permanences

Les parents s’engagent à participer à l’éducation des enfants en effectuant régulièrement une permanence de 5 heures. La fréquence des permanences est fonction du temps de présence hebdomadaire de l’enfant à la crèche :

Nombre de permanences à effectuer en fonction de la présence hebdomadaire de l’enfant

Temps de présence hebdomadaire de l’enfant | Permanences à effectuer

  • De 8 à 10 demi-journées | 3 perm./ 4 semaines
  • De 6 à 7 demi-journées | 2 perm./ 3 semaines
  • De 4 à 5 demi-journées | 1 perm./ 2 semaines
  • 3 demi-journées | 1 perm./ 3 semaines
  • Périscolaire (De 1 à 2 demi-journées) | 1 perm./ 5 semaines

Les relâches ne peuvent pas être réguliers, et varient suivant le temps de présence de l’enfant. Pour un temps plein, on se tient à un rythme de 11 relâches sur l’année.

Toute absence de plus de 7 jours comprenant une semaine complète du dimanche au dimanche suivant dispense les parents de permanence.

Dans l’impossibilité d’effectuer une permanence, le parent a plusieurs recours :

  • l’échanger avec un autre parent ;
  • la différer en accord avec le responsable du planning à la condition que le personnel encadrant soit en nombre suffisant.

Dans un esprit de solidarité, différents aménagements sont prévus pour aider les parents à faire face à des difficultés passagères ou plus durables.

Les repas

La confection des repas des enfants est prise en charge par un cuisinier sur place.
L’évolution des repas des petits se fait selon des étapes définies et en collaboration avec les parents.
Un lait maternisé est disponible à la crèche pour les familles qui le désirent, ce qui n’empêche pas les parents d’apporter le lait de leur choix.
Pour les enfants soumis à une diététique particulière uniquement pour raisons médicales (allergies) et confessionnelles, un protocole spécifique est appliqué.